NIKE AIR JORDAN SUPER FLY 5 PO Hommes TRAINERS Baskets ChaussureS15 Eur 50.5,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Wo Hommes New Balance All Terrain 813 Trail Running Chaussures Trainers4 EU 36.5 1/2,

NIKE MCS JORDAN IX 9 RETRO MCS NIKE "DEREK JETER RE2PECT" BASEBALL SZ 7.5 ef162b

2018 NIKE ZOOM KOBE VII 7 SYSTEM WHAT THE BAMBOO TROPICAL TWIST 488371-200 9,Nike homme chaussures "Nike''--(SB Blazer Zoom faible)--Dust/noir/blanc,Nike Wo Hommes Air MAx Sequent Running Trainers 719916 801 Baskets Chaussures,adidas Originals Tubular Shadow W Off blanc Gris Two Tone femmes Baskets BY9739ADIDAS ORIGINALS homme BAMBA TRAINERS noir Bleu chaussures Baskets NEW TailleS 7 - 12,NIKE SB ZOOM DUNK HIGH PRO QS BLANC "KEVIN BRADLEY SUPREME" Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesAdidas Neighborhood NMD R1 Primeknit Noir blanc DA8835 Hommes UK,Nike Air Max 95 Hommes Noir Orange blanc JDI Just Do It Chaussure Trainer Sneaker,NEW BALANCE homme fonctionnement TRAINERS 597 Gris/NAVY/RED Taille9Nike Free TR Focus femmes 5.5 EUR 39 Gym Running Trainers 844817 601,Nike Wmns Air Huarache Run Triple Noir Women Running Chaussures Baskets 634835-012 Chaussures de sport pour hommes et femmesAdidas Originals Hommes Rod Laver Super Primeknit Trainers Navy9 Rare Boxed,Baskets adidas X18 Adizero TR Solar Gris-Gold metallic,Nike Zoom Speed Tr2 Tb Chaussure de Course pour Homme 725181 Baskets 100,UK 5.5 femmes Nike Air Max 90 Premium Trainers EUR 39 US 8 443817-105,Chaussures Baskets Puma femme Fierce Pointe Wn's taille Rose Textile Lacets,New homme 11 NIKE Obliger Savage Elite Pro Orange blanc Cleats chaussures139 857063-816adidas Jogger Rip Clip Trainers homme Gris /blanc athlétique Baskets chaussures,Nike Air Force 1 mid cool gris / noir Blanc 315123 026 10.5 Mid ‘07 Chaussures Baller,Nike Air Jordan 1 Retro High OG Promo Sample SZ 13 Perfect Pair Ted Portland PE,ADIDAS YEEZY BOOST 350 Hommes blanc /Noir Print Trainers8/EU 42,2018 Nike AIR JORDAN 5 RETRO GS 3 4 5 6 7 noir GRAPE Violet shanghai tokyo aj5,Puma Zapatillas Puma Muse Maia 1 180914 367355 02,adidas Femme Solar Boost fonctionnement chaussures Trainers Baskets - AW18 Bleu SportsNIKE AIR ZOOM MERCURIAL XI FK FC homme TRAINERS Baskets chaussures12 Eur 47,5Nike Air Max 180 OG Bright Ceramic 615287 101 Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE AIR FORCE 1 DUCKBOOT ‘17 BOYS TRAINERS Baskets ChaussureS 3 EUR 35,5Nike Flex 2018 courir homme noir Equator Bleu blanc fonctionnement chaussures AA7397-004,Nike Air Obliger 1 Hi Supreme "Nitro Microphone Underground,New Balance Wl574Eg Femme Gris Suede Leather Trainer UK,

NIKE MCS JORDAN IX 9 RETRO MCS NIKE "DEREK JETER RE2PECT" BASEBALL SZ 7.5 ef162b

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike AIR JORDAN XIII 13 RETRO noir GYM rouge DIRTY Brouge PLAYOFF 414571-003 11,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

NIKE MCS JORDAN IX 9 RETRO MCS NIKE "DEREK JETER RE2PECT" BASEBALL SZ 7.5 ef162b

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

NIKE MCS JORDAN IX 9 RETRO MCS NIKE "DEREK JETER RE2PECT" BASEBALL SZ 7.5 ef162b

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Shade: White-White
Features: Cleats Model: Jordan
US Shoe Size (Men's): 7.5 Modified Item: No
Color: Black Style: Cleats
Brand: Nike UPC: 883212643889

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike eric koston se modèle signature Homme Baskets Skate Baskets Chaussures 579778 901- Chaussures de sport pour hommes et femmes,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Lunartempo Lunarlon Trainers Sz 7.5 / EUR 42 BNIB
  • Nike KD Trey 5 V Hommes Sneaker Noir /blanc 897638-001
  • Nike Zoom Hyperdunk Hommes Basketball Baskets Chaussures blanc 11
  • Puma Hybrid Runner Wns Gris Orchid blanc femmes Running Chaussures Baskets 191112-04
  • Nike Air Zoom Spiridon '16 Hommes 926955-400 Armory Navy Running Chaussures
  • Hommes Nike Air Clipper 2018 Baseball Cleats Noir /Orange Many
  • Nike SFB Special Field Bottes 329798-221 Tactical Army Desert Tan Homme 5.5 NOUVEAU Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Adidas Bermuda Trainers in vert Yellow & Gum - retro suede 3 stripe classic
  • adidas - MC-X 1 homme Trainers noir UK9.5 (M18392)
  • NIKE SB CHECK UK8.5 EU43 US9.5 noir ANTHRACITE 705265 005 SKATEBOARD chaussures
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NIKE LEBRON XIII BHM-Mens Basketball Chaussure-Multi-Color/Wht/Blk-US Homme 11.5 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    mots clés

    Nike Air Max 95 Ultra SE Cool Gris blanc Uk,WMNS AIR ZOOM STRUCTURE 20 RUNNING TRAINER 849577 501 Violet Firerose UK7.5 EU42,Nike Air Berwuda UK7 555305-009 US8 EUR41 noir bermuda internationalist Pegasus,Nike Flylon Train Dynamic Chaussure de Course pour Homme 852926 Baskets 002,NIKE FREE RIFT SANDAL ACG SP Gr 45 Noir / Noir -Bleu MARBLE NEUNIKE AIR PRESTO MID UTILITY GYM Bleu/ gris Hommes SNEAKER 859524-401,FEMMES ADIDAS PUREBOOST W Q4 - m21408 - Baskets noires blanc hes,NIKE AIR MAX 95 PREMIUM - 'REBEL SKULL'S' noir & CHROME TRAINERS-UK 8.5 US 9.5NIKE SB ZOOM JANOSKI CPSL chaussures homme Taille 9.5 or Femme Taille 11 hasta 855629 391,Nike KD Trey 5 iv version 35 Basketball Chaussures Hommes,NIKE AIR FLIGHT HUARACHE courir ULTRA SZ 11 blanc noir LYON Bleu 880856 100,Adidas Originals Tubular courirner Femme fonctionnement Trainers B25087 Baskets chaussures,Nike Dual Fusion Hills Mid Leather Uk 6.5 695784 004 Noir Hiking BottesNike Classic Cortez SE PRM AJ0135 001 noir/Reflect7 SH06 011Nike Air Max Plus Tuned 1 Tn "VERT OLIVE" Unisexe Baskets Édition Limitée 3 4 5 6- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Consortium Twinstrike A//D Workshop AC7666 Like Raf Simons Limited YeezyNIKE CLASSIC CORTEZ SE WO Hommes Hommes TRAINERS Baskets ChaussureS7,5 EUR 42,adidas Originals EQT Support ADV Chalk Pearl Gris homme fonctionnement Baskets CQ3003,NIKE FLEX 2018 course Gs Chaussures de sport loisir BASKETS ROSHE ONE absente,Nike Wmns Air Footscape Woven Femmes Sneaker Baskets Chaussures Rose 917698-600 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR ZOOM MARIAH FLYKNIT RACER noir blancTaille 12 US 13 EU 47 BNIBNIKE AIR JORDAN SPIZIKE iD SOLAR-Noir Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,ADIDAS SUPERSTAR 80'S TRAINERS BEIGE SUEDE ROSE GOLD METAL TOE IN Taille 7MINT,NIKE AIR MAX courir LITE 2 chaussures/athlétique chaussures /429640 006/fonctionnement chaussures,Nike Air Huarache Drift Premium AH7335002 noir half chaussures,NIKE AIR MORE MONEY Noir -blanc - Noir SZ 12,NIKE AIR MAX ULTRA 2.0 FLYKNIT Hommes TRAINERS Baskets ChaussureS13 EUR 48,5 US 14,NIKE METCON 4 "HYPER CRIMSON" gris Hommes CROSSFIT TRAINERS6-11,Nike Free RN CMTR 2018 courir Commuter Gris homme Slip On fonctionnement chaussures 880841-002,Nike Lunartempo Lunarlon Trainers Sz 7.5 / EUR 42 BNIB,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE LUNAR MAGISTA II 2 FLYKNIT FC SZ 11.5 COLLEGE NAVY Bleu blanc 876385 400,

    Nike Air Obliger 1 (GS) trainers Baskets 314192 407Taille 5,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.